Les vendanges 2024 ont été exigeantes pour la vigne, mais le travail continue avec la vinification, où chaque cépage raconte sa propre histoire. Nos cuvées de crémants ouvrent la saison avec des vins équilibrés et prometteurs, bénéficiant de belles maturités sans enrichissement nécessaire, et laissant présager un millésime d’effervescents de qualité.
Quant à l’Aligoté, ce cépage tardif a révélé de belles surprises, malgré des rendements plus faibles. Son profil frais et précis laisse entrevoir des arômes vifs que la fermentation malolactique adoucira. Pour le Chardonnay, cependant, les variations de maturité rendent le millésime plus difficile. Les jus sont discrets en arômes et nécessiteront un élevage attentif pour sublimer leur potentiel.
Le Pinot noir des villages rouges montre également une grande diversité en qualité, nécessitant un tri méticuleux pour préserver les meilleures grappes. Les vins sont d’une belle intensité, bien que le rendement soit modéré. Dans les Hautes Côtes, malgré des maturités modestes, le Pinot noir générique surprend par ses arômes fruités et sa couleur vive. Le faible volume récolté rend les vinifications délicates, mais les cuvées dégagent un potentiel séduisant.
En somme, le millésime 2024 est marqué par des défis mais aussi par des qualités inattendues, tantôt vibrantes, tantôt subtiles, reflétant le caractère peu ordianire de cette année. Nos prévisions de production, montrent que la quantité cède le pas à la qualité. Nous suivrons de près l’évolution de chaque cuvée, engagés dans la quête de l’excellence pour révéler toute la richesse de ce millésime.
Le week-end de la vente des vins, le 16 et 17 novembre, nous serons heureux de vous recevoir dans nos caves illuminées pour l’occasion et vous présenter ce millésime sur 4 appellations. Ces Dégustations Privilèges sont sur Réservation via le lien suivant : https://my.weezevent.com/degustation-privilege-2024