Tout savoir sur le
Gevrey-Chambertin :
Clos du Chapitre

© Louanne Fèvre

Au Sud de Dijon et au Nord de la Côte de Nuits, l’appellation Gevrey-Chambertin s’étend sur deux villages, Gevrey-Chambertin et Brochon. Situé au pied de la Combe de Lavaux, elle est tout particulièrement reconnue pour ses Premiers et Grands Crus.

Le terroir est plutôt léger (gravier), avec un coteau Nord très argileux et un coteau plus au Sud du village qui allie finesse et puissance. C’est le Pinot noir qui règne sur l’AOC Gevrey-Chambertin.

Les vins issus de l’appellation Gevrey-Chambertin sont connus pour être plus structurés que les appellations telles que Morey-Saint-Denis ou encore Chambolle-Musigny. Ce sont des vins qui ont un très bon potentiel de garde suivant les millésimes.

Le climat Clos du Chapitre

Monopole de Nuiton-Beaunoy, le Clos du Chapitre est situé au pied de l’église du village. Ce terroir exposé au levant et d’à peine 1 hectare, bénéficie d’un climat océanique et se compose de sols bruns et de calcaires profonds.

©Louanne Fèvre

Vinifié en petites cuves thermorégulées, suivie d’un élevage long sur lies fines en fûts de chêne français, le millésime 2020 possède une robe grenat aux nuances pourpres. Au nez, le vin brille par sa pureté et sa complexité. Aux fruits rouges répond une trame minérale affirmée par des tanins polis.


×