Actualités


Les Vignerons des Terres Secrètes & Nuiton-Beaunoy vainqueurs du concours Millésime de l’éco-conception 2022 Adelphe

Adelphe est une société à but non lucratif qui accompagne et conseille les acteurs de la chaîne du recyclage pour une meilleure conception des emballages par les entreprises. Elle permet à ses clients de remplir leur responsabilité environnementale liée à la responsabilité élargie du producteur. Plus de 9 500 entreprises adhèrent à Adelphe et investissent chaque année près de 60 millions d’euros pour rendre ce modèle circulaire.

Ce jeudi 30 juin, le prix Millésime de l’éco-conception 2022 a été décerné aux Vignerons des Terres Secrètes et Nuiton-Beaunoy dans la catégorie « entreprise de moins de 50 salariés » pour le projet Cerço, gamme de vin en conversion bio, 100% écoconçue.

Un groupe de 25 salariés a travaillé plusieurs mois sur les différents axes d’amélioration a apportés aux emballages en se divisant en 5 groupes : obturateur, habillage, capsule et surbouchage, conditionnement et bouteille.

C’est une grande fierté de recevoir ce prix et une belle récompense du travail fournit par nos équipes.

Tout savoir sur le
Gevrey-Chambertin :
Clos du Chapitre

© Louanne Fèvre

Au Sud de Dijon et au Nord de la Côte de Nuits, l’appellation Gevrey-Chambertin s’étend sur deux villages, Gevrey-Chambertin et Brochon. Situé au pied de la Combe de Lavaux, elle est tout particulièrement reconnue pour ses Premiers et Grands Crus.

Le terroir est plutôt léger (gravier), avec un coteau Nord très argileux et un coteau plus au Sud du village qui allie finesse et puissance. C’est le Pinot noir qui règne sur l’AOC Gevrey-Chambertin.

Les vins issus de l’appellation Gevrey-Chambertin sont connus pour être plus structurés que les appellations telles que Morey-Saint-Denis ou encore Chambolle-Musigny. Ce sont des vins qui ont un très bon potentiel de garde suivant les millésimes.

Le climat Clos du Chapitre

Monopole de Nuiton-Beaunoy, le Clos du Chapitre est situé au pied de l’église du village. Ce terroir exposé au levant et d’à peine 1 hectare, bénéficie d’un climat océanique et se compose de sols bruns et de calcaires profonds.

©Louanne Fèvre

Vinifié en petites cuves thermorégulées, suivie d’un élevage long sur lies fines en fûts de chêne français, le millésime 2020 possède une robe grenat aux nuances pourpres. Au nez, le vin brille par sa pureté et sa complexité. Aux fruits rouges répond une trame minérale affirmée par des tanins polis.


Le caveau Nuiton-Beaunoy

© Michel Joly

Situé à Beaune, capitale des vins de Bourgogne, notre caveau est situé 97 Route de Pommard face au vignoble Bourguignon.

Vous pourrez y déguster tous nos vins Nuiton-Beaunoy mais également une sélection des vins de nos confrères du Mâconnais, les Vignerons des Terres Secrètes, gratuitement et sans obligation d’achat.

Une table interactive est à votre disposition afin d’en apprendre plus sur nos vignerons, notre vignoble et nos vins. A la fin de votre parcours virtuel, vous pourrez déposer sur la table la bouteille de votre choix afin de connaitre ses caractéristiques. Bien évidemment, l’équipe du caveau reste à votre disposition pour répondre à vos demandes.

Cerço, 1ère gamme de vins bio, 100% éco-conçue et collaborative

Notre cave Nuiton-Beaunoy et la cave Vignerons des Terres Secrètes à Prissé, réunies sous la bannière de l’Union des Vignerons Engagés des Monts de Bourgogne, signons une nouvelle gamme, Cerço, 100% engagée, responsable et innovante.

Fruit d’une prise de conscience collective quant à l’impact écologique de notre activité viticole, cette palette de vins bio a été pensée et conçue par 25 salariés issus de divers services au sein de l’entreprise et divisés en 5 groupes : obturateur, habillage, capsule de surbouchage, conditionnement et bouteille.

2 ans de travail ont été nécessaires pour proposer des alternatives écologiques durables et économiquement viables :
> Suppression de la capsule de surbouchage, peu commun mais qui nous semblait impérative au vu de la quantité de déchets générée par les capsules en étain, PVS ou aluminium.
> Bouchon en liège certifié 100% origine France, plus précisément dans les Pyrénées Orientales, avec un impact neutre en carbone car les forêts de chêne-liège sont des puits de carbone.
> Bouteille allégée en teinte cannelle, produite à partir de 78% de calcin (verre recyclé) : une bouteille 20% plus légère que les bouteilles standards en Bourgogne. 
> Étiquette continue en papier bio-sourcé, dont le format permet d’éviter un déchet de papier important, imprimée en 2 couleurs de pigments naturels produits en France.
> Carton allégé en kraft recyclé, réutilisable et compostable.


La gamme Cerço permet aujourd’hui de réduire de 32% l’émission de gaz à effet de serre par rapport à la production d’une bouteille dite « classique ». Une démarche globale novatrice et forte dans l’univers viticole français qui, sans aucun doute, saura séduire les amateurs de belles appellations.

Depuis le 1er avril 2022, 5 vins AOC en conversion bio sont proposés à la vente : Bourgogne Aligoté, Bourgogne Hautes Côtes de Beaune rouge, Bourgogne Hautes Côtes de Beaune blanc, Saint-Véran et Mâcon-Villages.

Les vins Cerço sont disponibles au caveau de dégustation Nuiton-Beaunoy ou sur la
boutique en ligne.

Portes Ouvertes Nuiton-Beaunoy
23 et 24 avril 2022

Les vignerons Nuiton-Beaunoy vous ouvrent les portes de leur caveau pendant un week-end. Ils sont heureux de vous présenter, à cette occasion, toutes les nouveautés, imaginées et réalisées pendant ces deux années de restrictions : une nouvelle identité, de nouveaux habillages sur toutes leurs appellations et enfin « Cerço », leur nouvelle gamme de vins bio, 100% éco-conçue et collaborative.


« Cerço » est le fruit d’une prise de conscience collective de l’impact écologique de notre activité viticole. cette gamme a été pensée et conçue par les salariés de l’entreprise qui avaient pour objectif de trouver des alternatives écologiques durables et économiquement viables.
Depuis le 1er avril 2022, 5 appellations composent cette gamme et sont, d’ores et déjà, proposées à la vente : Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune rouge, Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune blanc, Bourgogne Aligoté, Saint-Véran et Mâcon-Villages.
Cette palette de vins bio et responsable sera présentée à l’occasion de ces portes ouvertes.

Au programme :

  • Visite de cave
  • Présentation de la démarche « Cerço » et dégustation
  • Art du tonneau : animation autour de la fabrication et de la rénovation de fûts de chêne et jeux enfants
  • Exposition d’éléments décoratifs créés à partir de bouchons en lièges, bouteilles ou encore fûts de chêne recyclés
  • Présentation de méthodes de DIY (Do It Yourself) : idées pour fabriquer vous-mêmes des objets décoratifs uniques à partir d’éléments recyclés
  • Atelier de décoration de bouchons en liège pour les enfants

Samedi 23 avril et dimanche 24 avril.
De 9h30 à 18h30.
Entrée libre au caveau de Beaune – 97 route de Pommard, 21200 Beaune.

Une nouvelle identité,
de nouveaux habillages.

© Michel Joly / Dijon Capitale

Depuis maintenant un an, nous avons décidé de retravailler notre identité visuelle « Nuiton-Beaunoy » et les habillages de nos bouteilles. Nous sommes fiers aujourd’hui de vous présenter le fruit de notre travail.

Il était important pour nos vignerons d’affirmer leur fierté d’être producteurs en Côtes d’Or, tout en marquant une évolution de leur travail dans une approche toujours plus sobre pour l’environnement. C’est pour cette raison que nous avons épuré l’identité visuelle « Nuiton-Beaunoy ».

Les habillages, quant à eux, sont le fruit d’une alliance entre la subtile modernité des papiers à matières sensuelles, évoquant le caractère et la souplesse de nos cuvées, à la sobriété de nos codes bourguignons. Au travers de ces nouveaux habillages, nous souhaitons réaffirmer nos valeurs et nos responsabilités de producteurs, de vignerons dans les Hautes Côtes de Beaune et de Nuits ainsi que dans les plus grands villages de Côte d’Or.

Depuis 1957, nous, vignerons réunis sous le blason Nuiton-Beaunoy sommes fiers de nos terroirs et de nos vins de Bourgogne et plus que jamais, nous avons à cœur de vous révéler l’extraordinaire mosaïque de vins de Côte d’Or.

Dégustation Privilège Nuiton-Beaunoy, 20 et 21 novembre 2021


À l’occasion de la 161e vente des vins des Hospices de Beaune, nous avons le plaisir de vous proposer une dégustation privilège et gourmande.

———
Millésime 2021 sur fûts
Bourgogne Hautes Côtes de Beaune «En Pain Perdu»
Bourgogne Hautes Côtes de Nuits «Les Dames Huguettes»
Meursault
Volnay
> Sélection prestige
Clos de la Roche 2016 Magnum
Nuits Saint-Georges 1er cru «Aux Vignerondes» 2014
Morey-Saint-Denis 2013 Magnum
Saint-Romain 2020
> Verre sérigraphié offert
25€ par personne
———


De 9h30 à 18h30 , dégustation toutes les 30 minutes. Dernier groupe à 17h30.
1h de visite / dégustation.
Pass sanitaire obligatoire (conditions sanitaires en vigueur au moment de l’événement).

Réservation en ligne conseillée en cliquant ici.

Nuiton-Beaunoy, partenaire du Marathon des Grands Crus le 17 octobre prochain

Organisé par AM Sports, le Marathon des Grands Crus rassemble plus de 2000 sportifs sur des épreuves de course à pieds et de roller. L’évènement suit une boucle exceptionnelle de 42km au départ de Dijon sur la route des Grands Crus de Bourgogne : Chenôve, Fixin, Gevrey-Chambertin, Morey Saint-Denis, Chambolle Musigny, Marsannay La Côte.

Une occasion pour tous (sportifs, partenaires et publics) de découvrir ce vignoble unique et les plus belles appellations premiers crus du caveau Nuiton-Beaunoy : Gevrey-Chambertin « Clos du Chapitre », Morey-Saint-Denis « Les Chaffots » et Morey-Saint-Denis « La Riotte ».

Un rendez-vous à suivre en direct sur la route des Crus de Bourgogne.

Dégustation dans les vignes :
lecture de paysage,
vendredi 6 août

Un moment fort et magique pour ce début du mois d’Août. Les Vignerons des Terres Secrètes vous proposent une dégustation de leur appellation « Mâcon-Verzé Croix Jarrier » au coeur de la parcelle… de la Croix Jarrier !

Une dégustation de 4 millésimes de cette magnifique appellation du Mâconnais accompagnée d’une lecture de l’environnement dans lequel ce vin est né ! Notre conteur vous fera voyager en mots et en vins autour de la Croix Jarrier…

Quelques mets choisis compléteront cette dégustation pour encore mieux apprécier ce Mâcon-Verzé.

En fin de journée, lorsque le soleil d’été décline et nous arrose de ses doux rayons, retrouvez nous au coeur de cette parcelle unique !

  • Inscription obligatoire.
  • Vendredi 6 août à 19h ou 20H30 (2 groupes limitées à 30 personnes pour le respect des règles sanitaires en vigueur)
  • Participation : 20€ (verre sérigraphié, dégustation, mets).
  • Renseignements au caveau de Prissé ou au 03 85 37 64 89

3 et 4 juillet 2021, portes ouvertes Nuiton-Beaunoy

Les vignerons Nuiton-Beaunoy sont heureux de vous rencontrer samedi 3 juillet et dimanche 4 juillet au caveau Nuiton-Beaunoy de 9h30 à 18h30.

2 jours pour (re)découvrir nos appellations dans une ambiance conviviale et familiale.

Au programme :
> Visite de cave
> Dégustation commentée de 5 appellations
> Pour vos enfants : dégustation de jus de fruits produits par « Nectar de Bourgogne » à Merceuil, entreprise artisanale spécialisée dans la transformation des fruits.

Entrée 3€ avec un verre sérigraphié.*

* entrée remboursée à partir de 150€ d’achat (dans la limite de deux entrées)